Etablissement référent : Institut Lemonnier (lycée professionnel, technologique-général, agricole)
Site internet : http://www.institut-lemonnier.fr/web/index.php
Nombre d’élève : 1220
Ville : Caen
Expériences en projets internationaux : aucun à part l’organisation d’un voyage pédagogique, avec les 1res du lycée professionnel, sur le thème de « l’Ecosse hantée » à titre personnel sinon notre établissement participe à des projets Erasmus + depuis 4 ans.
Thème de travail : Lettres-Histoire.
3 mots clés pour réussir un projet : solidarité – responsabilité -
Professeurs responsable projet : Ludovic Cahagnier (lettres-histoire au lycée professionnel) – Thierry Bogacki (histoire au lycée agricole)
Projet à dimension européenne : possible financement européen type erasmus + - Europe des citoyens, programme FOCUS…
Groupe cible : lycéen
Nombre d’élève concerné par établissement : entre 5 et 15 à définir
Nombre d’établissement participant : Institut Lemonnier – un lycée allemand – un lycée polonais.
Date du projet : 2018/2020 à définir
Durée de la mobilité par pays : 7 à 10 jours à définir
Langue pratiquée : anglais et aussi les 3 langues à définir
Membre du comité de pilotage côté français : Mémorial de Caen – Mémorial de Montormel – ONAC – CLEMI.
Notre projet a pour espace géographique et historique, la bataille de Normandie. L'idée est d'unir 3 établissements européens afin de réfléchir sur ce fait historique et comprendre son importance dans l’identité et la construction européenne.
Les établissements viendront d'Allemagne (Berlin), Pologne (Varsovie) et France.
L'organisation s'articulerait autour de 3 mobilités :
- Les polonais et les français iront en Allemagne (une semaine en janvier/février 2019) puis les allemands et les polonais iront en France (7 à 10 jours fin mai/ début juin 2019) et enfin les allemands et les français iront en Pologne (une semaine en octobre 2019 ou janvier/février 2020).
- Pour les voyages en Pologne et en Allemagne, l'idée serait de comprendre ce qu'ont vécu ces pays pendant la Seconde Guerre Mondiale.
- Pour celui en France, il y aurait un travail de recherche historique et mémorielle croisé : les polonais travailleront sur une division allemande - les allemands travailleront sur le commando Kieffer - les français travailleront sur la division blindée polonaise.
Ce projet permet d'un point de vue pédagogique de travailler sur l'histoire, la géographie et les lettres (regard sur autrui et le monde).
Nous allons associer côté français des institutions et des associations ou structures scientifiques comme : le musée Mémorial de Caen, l’Office National des Anciens Combattants, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’information de l’académie de Caen, l’association nationale du souvenir de la 1re D.B. polonaise, le cimetière militaire allemand de La Cambe, le cimetière militaire polonais d’Urville Langannerie, le mémorial de Montormel… à définir côté allemand et polonais.
L’un des moments clés du projet aurait pour date le 6 juin 2019 lors des commémorations du 75ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie. Cela sera le cœur du travail de recherche sur la mémoire croisée. De plus, nous pourrions participer aux commémorations et ainsi bénéficier de l'exposition médiatique afin de diffuser au niveau européen notre projet et ses réalisations pédagogiques.